Histoire & Palmarès

Naissance

L'Union Sportive de Sourdeval est née en 1941 de la fusion de la Société Sportive Sourdevalaise (Laique) et de la Vaillante (Patronage). A cette origine, on y pratiquait le Football, mais aussi le Basketball, le Tennis de table, la Natation (dans l'étang de la Tessardière), l'Athlétisme et au cours des année 50 : le Cyclisme et la Boxe. Depuis 1989, le club du football fait partis du Club Omnisport de Sourdeval que nous connaissons maintenant et qui a été créé cette même année.

Sourdeval a toujours été un club dynamique et un lieu de fête comme le montre son bilan extra-sportif :

En 1952 : organistion d'une corrida : 10000 personnes

En 1964 : inauguration de la tribune

En 1972 : création du carnet du supporter image En 1978 : création d'un jumelage non officiel avec Lezardrieux(22)  et où en alternance les seniors et les jeunes s'y rendaient. Beaucoup de joie dans ces rencontres et cela pendant 6 années.

En 1980 : création de la kermeese du football avec la veille l'organisation par les jeunes joueurs d'un tournoi semi-nocturne. les premières années ont été euphoriques : défilé en ville des 32 équipes du canton déguisées,  et des animations hors du commun (saut en parachute par exemple) des moments inoubliables. Il y avait en moyenne 2000 spectateurs. Cela a duré une douzaine d'années.

image

En 1986 : la mobilisation du coeur pour l'association "Aidons Alexandre" : tout le Sud-MANCHE s'est regroupé pour cette organisation, 30000 francs ont été reversés à l'association.

En 1997 : inauguration du stade qui prend le nom de Félix GALIAZZO

image

En 1998 : organisation des finales de Coupe de la MANCHE SENIORS (vainqueurs Dangy et Agon-Coutainville)

En 2001 : organisation de la finale de la coupe de Basse-Normandie (vainqueur Stade Malherbe de CAEN) la fête fut gachée par une météo défavorable.

En 2010 : organisation des finales de la coupe de Basse-Normandie féminines. Une superbe journée qui a vu les victoires de Cormelles en Seniors et U18F.

En 2010 : participation à la cérémonie d'ouverture des championnats d'Europe U19 à Caen lors du match France - Pays-Bas.

En 2011 : visite du stade Michel D'Ornano par une dixaine de jeunes du club.

Sourdeval c'est aussi de très bons joueurs et des bonnes équipes comme le montre le bilan sportif et le palmarès.

L'histoire de l'équipe fannion.

En 1970 : accession en 1ère division

En 1971 : accession en Promotion D'Honneur

La meilleure année 1975 : La montée en Division D'Honneur Régional LIGUE DE NORMANDIE avec également 4 équipes de jeunes.  image

En 1978 : descente en Promotion d'Honneur

En 1979 la crise

image

En 1983 : retour en Division d'honneur Régional après 5 ans en Promotion d'Honneur

En 1986 : descente en Promotion d'Honneur

En 1987  : l'année noire descente de l'équipe fanion en 1ère division qui entraîne la descente de la 1B. La 1C descendra aussi mais suite à ses résultats sportifs.

En 1989 : vainqueur de la coupe de la manche contre Bacilly et adhésion au Club Omnsiports Sourdeval qui vient d'être créé

En 1992 : accession à la Promotion d'Honneur

En 1994 : descente en 1ère Division

En 2001 : Accession en Promotion d'Honneur

En 2004 : retour en Division d'Honneur Régional suite à une refonte des championnats

L'histoire de l'équipe réserve :

En 1976 : montée en deuxième division En 1980 : montée en première division ce qui nous a permis de jouer contre la 1ère de Vire La mauvaise année en 1987 : la 1B descend car l'équipe fannion descend. En 1995 : descente en deuxième divsion En 2005 : descente en troisième division En 2007 : montée en deuxième division En 2009 : montée en première division et demi-finale de la coupe de la manche (défaite aux tirs aux buts contre St Croix de St Lo)

L'histoire de la 1C :

En 1980 : montée en troisième division

En 1986 : montée en deuxième division

En 1987 : descente en troisième division

En 1994 : descente en quatrième division

En 1997 : entente avec Ger pour maintenir l'équipe

En 2005 : descente en cinquième division

En 2006 : Accession à la quatrième division

En 2008 : Accession à la troisième division

En 2009 : Descente en quatrième division

En 2010 : Montée en troisième division

L'histoire de la 1D :

Cation d'une équipe D en 1976 pour une année puis en 1985 pour 2 années. Cette équipe a été à nouveau compétitive en 2009 avec une nouvelle équipe 1D.

En 2010 : Accession à la quatrième division par la refonte des championnats

Du côté des jeunes :

Quelques exploits en coupe

Sinon les cadets ont passé deux saisons en promotion d'honneur en 86 et 87 et ont remportés le tournoi de cherbourg en 1986.

En 1997 : création d'une équipe Espoirs pour 3 années avec une finale perdue en coupe de la Manche

Depuis 2007, les U13 participent au tournoi international de Guerlédan. En 2011, les jeunes sourdevalais ont fait leur meilleure participation en terminant 80ème sur 128.

En 2009 : Le club de Sourdeval remporte le trophée du meilleur club au tournoi de Saint Hilaire du Harcouet (battant ainsi Villedieu, Vire, Fougères ...)

En 2010 : les U13 participent à la finale régionale de la coupe nationale à Carentan

Conclusion :

Comme partout le club a connu des hauts et des bas, comme c'est le cas dans une une grande famille, mais heureusement les moments de joie ont été supérieurs aux peines.

A ce jour le texte écrit en 1975 correspond bien à ce que nous ressentons et ce que nous vivons : "l'ambiance qui règne est celle d'un club qui reçoit tous les passionnés les bras grands ouverts et sait leur donner le goût de rester sans jamais chercher à les retenir"

Anecdote : DEPUIS 1952 date de la création du club il y a toujours eu soit comme dirigeant soit comme joueur un nommé Galiazzo.

A suivre car il reste quelques passages à compléter

Vous pouvez trouvez sur les liens suivants de nombreuses photos pour retouver quelques souvenirs :

A suivre

ARCHIVES